Retour à Contrôle des habitants

Pièce d’identité

  • DEMANDE DE CARTE D’IDENTITE

La demande d’établissement d’une carte d’identité s’effectue auprès de l’office de la population de la commune de domicile.

Le/la citoyen/ne doit se munir des documents suivants, afin de pouvoir procéder à son identification, quel que soit son âge (même les bébés) :

  • deux photos d’identité récente
  • l’ancien document d’identité ou une déclaration de perte ou de vol

Coût à prévoir : Fr. 70.-adulte et Fr. 35.-mineur
Le paiement s’effectue lors de l’établissement de la demande

Lors de l’établissement d’une carte d’identité pour un mineur (moins de 18 ans) un des parents doit être présent pour signer le formulaire de demande d’établissement. Dès l’âge de 7 ans, la signature de l’enfant est également obligatoire.

Informations détaillées

sur vd.ch

 

  • DEMANDE DE PASSEPORT

COVID-19 : le centre de biométrie n’est accessible que sur rendez-vous.

Pour obtenir un passeport nous vous conseillons vivement d’enregistrer votre demande en ligne et suivre les étapes indiquées. La procédure est simple et efficace. Elle vous garantit une confidentialité de vos données et constitue le moyen le plus rapide pour obtenir un rendez-vous au centre de biométrie.

Si vous n’avez pas accès à Internet, nous vous conseillons de vous faire aider par un de vos proches qui pourra vous guider dans cette démarche. Si toutefois vous désirez parler à un agent car vous êtes dans l’impossibilité d’accéder à Internet, veuillez composer le 0800 01 1291

ou

vous rendre directement au Centre de biométrie où vous vous exposerez à un délai d’attente important.

Documents à fournir

Le dépôt d’une demande de documents d’identité exige la remise des pièces suivantes:

  • documents permettant d’identifier le demandeur, quel que soit son âge (même les bébés) et/ou
  • L’ancien document d’identité ou une déclaration de perte ou de vol

Dans certains cas, le secteur des documents d’identité pourra requérir la remise de pièces complémentaires lors de la confirmation de votre demande Internet.

Photos d’identité

La photographie sera faite directement au Centre.

La possibilité d’apporter une photographie numérique, sur une clé USB ou une carte photo existe néanmoins. Cependant, nous attirons votre attention que, si la photographie fournie ne répond pas aux exigences fixées, l’autorité d’établissement en réalisera une correspondant aux normes requises. L’émolument reste le même que vous ayez apporté une photographie ou non.

Flyer – Marche à suivre

Fermeture du bureau du contrôle des habitants lors de vacances