Campagne d'information
Transition école-métier
Après l'école, on fait quoi ?
Les sources de stress sont nombreuses à l'école, parmi elles, les phases de transition, particulièrement le choix qui se pose en fin d’école obligatoire.
Les sources de stress sont nombreuses à l'école, notamment les notes et les devoirs. Cependant, il ressort clairement que les phases de transition, particulièrement le choix qui se pose en fin d’école obligatoire (bien qu’encore peu documentées dans les recherches) est un facteur majeur de stress pour les jeunes et leur entourage.
Les jeunes se sentent souvent peu accompagnées et accompagnés dans cette période et n’ont pas toujours les ressources et informations adéquates pour les rassurer et faire des choix adéquats.
S’il existe des études sur le décrochage ou le burnout scolaire, la question du stress lié à cette phase de transition, semble inexistante dans les études actuelles. Afin de documenter et visibiliser cette problématique, une campagne de sensibilisation est mise en place.
Elle sera déployée sur deux années scolaires, 2024/2025 et 2025/2026, dans le but de soutenir les élèves dès la 10e année, puis de les accompagner tout au long de la 11e. La 10e est un moment clé pour aborder ces sujets, car c’est durant cette période que les élèves doivent effectuer des stages, visitent le Salon des métiers et de la formation et participent aux forums métiers des écoles.