PATRIMOINE ARBORE

Abattage d’arbre

Conservation du patrimoine arboré

Depuis 2022, la nouvelle loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP) est entrée en vigueur concernant le patrimoine arboré.

Le Canton de Vaud attache une grande attention à la préservation de son patrimoine arboré qui contribue à la beauté de ses paysages, à la diversité biologique et à la qualité de vie de ses habitants.

Cette loi aborde différents aspects autour des arbres et de la végétalisation afin d’adapter notre cadre légal aux nouveaux enjeux tant climatiques qu’environnementaux. Un aspect qui touche particulièrement nos habitants concerne les abattages d’arbres. Ces derniers sont à présent très restreints. Les abattages sont ainsi en principe interdits. Seules certaines exceptions peuvent faire l’objet d’une autorisation d’abattage qui devra alors faire l’objet d’une compensation. Enfin, toute autorisation d’abattage fait l’objet d’un affichage au pilier public de 30 jours.

Au niveau communal, la procédure a été adaptée et suit à présent les étapes suivantes :

- Une demande d’abattage est transmise auprès de la commune par le biais du formulaire en ligne, ainsi que la compensation prévue;
- La Municipalité prend une décision qu’elle communique sur la base d’un préavis au demandeur;
- Si la demande est maintenue, la demande d'abattage est publiée 30 jours au pilier public;
- À l’issue des délais de publication, la Municipalité prend une décision formelle et délivre l'autorisation d'abattage.

top

Administration Communale

Rue du Village 10
1081 Montpreveyres / VD
021 903 25 13

Formulaire de contact
Plan d'accès
Mentions légales

URGENCES

  • Police secours: 117
  • Feu: 118
  • Ambulance: 144

©2023 MONTPREVEYRES

Propulsé par le CMS WebForgeDesign par inforweb