L’essai annuel des alarmes se déroulera, comme chaque année, le premier mercredi du mois de février, à savoir le mercredi 4 février 2026 entre 13h30 et 16h00.
4 février 2026 - Essai annuel des alarmes

Droits politiques des personnes étrangères sur le plan communal

Qui a le droit de vote
Tout citoyen suisse, homme ou femme, âgé de 18 ans révolus, inscrit au registre du corps électoral et pourvu du matériel officiel, a le droit de participer aux scrutins.
Le droit s'exerce exclusivement dans la commune où le membre du corps électoral est inscrit (domicile politique).
Les conditions et modalités de participation des Suisses de l’étranger, inscrits comme tels au registre central de la Commune de Lausanne, sont réservées.
Les personnes faisant l'objet d'une curatelle de portée générale ou qui sont représentées par un mandataire pour cause d'inaptitude en raison d'une incapacité durable de discernement sont privées du droit de vote. Elles peuvent être intégrées ou réintégrées dans le corps électoral, par décision de la municipalité de leur commune de domicile en prouvant qu'elles sont capables de discernement, en particulier par la production d’un certificat médical.
Vous êtes de nationalité étrangère
Droits politiques des personnes étrangères sur le plan communal
Dans le canton de Vaud, plus de 116'000 personnes de nationalité étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal, comme les citoyen·ne·s suisses. La Constitution de 2003 leur accorde ces droits politiques, lorsque chacune des conditions suivantes est remplie :
Avoir 18 ans révolus.
Être domicilié·e dans une commune vaudoise, au bénéfice d’une autorisation B ou C.
Avoir eu son domicile continu dans le canton de Vaud durant les trois dernières années.
Avoir résidé de manière continue en Suisse durant les dix dernières années.
Les personnes qui remplissent ces conditions sont inscrites automatiquement dans le registre de leur commune et reçoivent le matériel de vote ou d’élection à leur domicile.
En cas de question, vous pouvez vous adresser à votre commune de domicile.
Vous êtes Suissesse ou Suisse de l'étranger
Dans le canton de Vaud, les Suissesses et Suisses de l'étranger ne peuvent voter que pour des scrutins fédéraux. Pour des questions organisationnelles, la Municipalité de Lausanne est chargée d'établir et de tenir à jour le registre central des Suisses de l'étranger sur délégation cantonale. Indications pratiques sur le site de la Ville de Lausanne.
Sont réputés Suisses de l'étranger au sens de la loi fédérale sur les droits politiques des Suisses de l'étranger, tous les Suisses et toutes les Suissesses qui n'ont pas de domicile en Suisse et sont immatriculés auprès d'une représentation suisse à l'étranger.
Vous êtes fonctionnaire sur le plan international
Le droit de vote et d'éligibilité au niveau communal est accordé aux fonctionnaires et collaborateurs internationaux et aux membres de leur famille ne bénéficiant pas du statut diplomatique et habitant le Canton de Vaud.
Les ayants droit sont les fonctionnaires internationaux et les membres de leur famille qui remplissent (individuellement) les conditions cumulatives suivantes:
avoir 18 ans révolus au moins;
être titulaire d'une carte de légitimation du Département fédéral des affaires étrangères –DFAE –de type "D", "E", "G", "H","I", "L", "P", "R"ou d'un permis Ci;
ne pas jouir du statut diplomatique;
avoir une résidence ininterrompue en Suisse depuis 10 ans au moins, dont les 3 dernières années avec domicile dans le Canton de Vaud;
s'être annoncés au Contrôle des habitants de la commune de domicile (ce qui est exigé en droit suisse pour la constitution du domicile politique).
Par ailleurs, l'exercice du droit de vote et d'éligibilité ne saurait contrevenir aux règlements internes de l'organisation internationale à laquelle appartiennent les personnes précitées. Il est de leur responsabilité de s'en assurer auprès du service compétent de leur organisation internationale avant de faire les démarches pour faire valoir ce droit.
Plus d'informations ici : https://www.vd.ch/etat-droit-finances/votations-et-elections/voter

1 voix, 1 choix
Droits politiques des personnes étrangères sur le plan communal
Coordonnées pour toute communication relative à votre nouveau ramoneur

Nouvelles coordonnées pour toute communication relative à votre nouveau ramoneur :
Tschabold Ramonage Sàrl
Eliot Tschabold, maître ramoneur
Route de Lausanne 58
1610 Oron-la-Ville
Tél. fixe : +41 21 512 10 95
Tél. portable : +41 77 464 86 47
E-mail : #vasb$gfpunobyq-enzbantr.pu
24 janvier 2026 - Soirée "Travail et santé mentale : qui s'adapte à qui ?"

Lieu: Maison de Quartier de Chailly, avenue de la Vallonnette 12, 1012 Lausanne
Trois temps forts
17h00 - Marges, un spectacle participatif, co-écrit par Jeanne Durussel à partir de témoignages de personnes ayant connu des ruptures avec le monde du travail.
Mise en scène: Hélène Bolanz
Pour réserver sa place de spectacle: https://www.m-q-c.ch/spectacle/marges/
18h30 - Liens!, une exposition photo de Pascal Bernheim, née d’une immersion dans les ateliers du Graap. Des portraits qui rendent visible ce qui ne l’est pas toujours: les liens, les gestes, les postures du travail au quotidien.
19h30 - Une table ronde ouverte à toutes et tous, pour croiser des regards d’expérience, pratiques professionnelles et perspectives académiques pour mieux comprendre les limites du système actuel et envisager des voies plus inclusives, durables et réalistes.
Avec:
-Jeanne Durussel – Comédienne, infirmière en psychiatrie, co-créatrice du projet théâtral *Marges*
-Sandra Feal – Directrice générale, Graap-Fondation
-Morgane Kuehni – Professeure ordinaire, HETSL, filière travail social
-Dr. Karim Boubaker – Directeur général, Unisanté
L’entrée est gratuite, sur inscription obligatoire: https://www.m-q-c.ch/spectacle/travail-et-sante-mentale-qui-sadapte-a-qui/
En partenariat avec la Compagnie de la Bulle et la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Avec le soutien de la Maison de Quartier de Chailly
ÉLECTIONS DES AUTORITÉS COMMUNALES

Les électeur·rice·s de la Commune de Montpreveyres seront convoqué·e·s le dimanche 8 mars 2026 pour le 1er tour de l’élection de la Municipalité, afin d’élire 5 conseiller·ère·s municipaux·ales.
Qui peut se porter candidat·e ?
• tous les citoyen·ne·s suisses, âgé·e·s de 18 ans révolus, qui ont leur domicile politique dans la commune et sont inscrit·e·s au rôle des électeur·rice·s ;
• tous·tes les citoyen·ne·s étranger·ère·s, âgé·e·s de 18 ans révolus, qui remplissent les conditions légales – 10 ans de résidence en Suisse, dont les 3 dernières années dans le Canton de Vaud –, qui sont inscrit·e·s au rôle des électeur·rice·s et qui ont leur domicile dans la commune.
Qui n’est pas éligible ?
• les personnes faisant l’objet d’une curatelle de portée générale pour cause de trouble psychique ou de déficience mentale (art. 390 et 398 CC) ;
• les membres du personnel communal, qui ne peuvent faire partie de la Municipalité (art. 49 LC) ;
• ne peuvent être simultanément membres de la Municipalité (art. 48 LC) : les conjoint·e·s, les personnes liées par un partenariat enregistré ou menant de fait une vie commune, les parent·e·s et allié·e·s en ligne ascendante ou descendante, ainsi que les frères et sœurs.
Comment s’inscrire ?
• le dossier officiel de candidature – comportant la signature de 3 parrains/marraines au minimum (des électeur·rice·s soutenant la candidature) – est disponible au bureau communal ou sur le site internet (onglet Autorités/Elections et votations/Elections à la Municipalité);
• le dépôt des candidatures est ouvert pour le 1er tour de la Municipalité aux horaires d’ouverture habituels ;
• et exceptionnellement le lundi 12 janvier 2026 jusqu’à 12h, dernier délai pour le dépôt des listes.
Matériel pour les votations du 8 mars 2026
• le matériel de vote parviendra au plus tard par courrier postal le mardi 24 février 2026 ;
• les informations concernant la manière de voter seront jointes au matériel de vote ;
• l’arrêté de convocation sera affiché au pilier public et inséré sur le site internet communal.
Renseignements : Secrétaire municipale – #nqzva$zbagcerirlerf.pu – 021 903 25 13
Horaires usuels du bureau communal :
Ma-Me-Jeu de 8h30 à 11h30
Ma 17h-19h (contrôle des habitant.e.s)
Fermeture du bureau communal du 18 décembre 2025 dès 11h30 au 6 janvier 2026 à 8h30
Le bureau sera ouvert exceptionnellement le lundi 12 janvier 2026 de 9h à 12h
La colocation qui réunit les générations
Vous avez plus de 55 ans et disposez d'une chambre libre ? Sous-louez une chambre à un ou une jeune.
Propriétaire ou locataire de suisse rommande, Elderli vous accompagne professionnellement afin de garantir le cadre d'une cohabitation durable correspondant aux attentes de chacun et chacune.
Plus d'information ici : https://elderli.ch/
Précautions en cas de chutes de neige

Ouverture un jour de plus
En cas de fortes précipitations neigeuses, les services communaux
mobilisent tous les moyens disponibles pour garantir et sécuriser les accès autant pour les piétons que pour les véhicules; toutefois les voies d’accès pour les véhicules d’urgence ainsi que pour les transports publics sont prioritaires.
Il arrive parfois que la neige accumulée sur les accotements est susceptible de causer des dommages aux plantations, clôtures ou bordures non signalées situées à proximité des voies publiques ou privées. Il est important de noter que ni la commune ni l’entreprise de déneigement ne prennent en charge ces éventuels dégâts. Nous recommandons donc de baliser les zones sensibles, de retirer tout bac ou élément décoratif et de déplacer les véhicules
susceptibles d’être bloqués ou de gêner le travail des agents communaux.
Déchetterie

Ouverture un jour de plus
À la suite d’un constat de la Municipalité et afin de répondre à certaines remarques exprimées par les administrés, il a été décidé d’ouvrir la déchetterie un jour de plus, soit le lundi de 16h30 à 18h30 dès le 3 novembre 2025.
Cette mesure vise à offrir, en début de semaine, une alternative aux horaires habituels du mercredi et du samedi qui peuvent parfois être saturés. L’ouverture du lundi sera maintenue à titre expérimental pendant environ trois mois, au terme desquels son utilité et sa reconduction seront évaluées.
Nous rappelons également aux habitants que, en cas de fortes chutes de neige, la déchetterie demeurera fermée.
Place de jeux - travaux

Nous vous informons que les travaux relatifs à la place de jeux sont toujours en cours de réalisation.
En fonction de l’avancement du chantier, la mise en service complète de la place de jeux est prévue pour le mois de juin 2026.
Durant toute la phase des travaux principaux, la place de jeux restera partiellement accessible, notamment le terrain multisport.
Nous vous remercions de bien vouloir respecter la signalétique ainsi que les délimitations mises en place et nous nous réjouissons de pouvoir vous faire découvrir les nouvelles installations prochainement.
Remplacement de la conduite d’eau potable à la Rue du Village et des collecteurs EU et EC
La Commune de Montpreveyres a mandaté les entreprises Delessert Constructions SA (génie civil) et Lodovici SA (sanitaire) pour réaliser les travaux de remplacement de la conduite principale d’eau potable à la Rue du Village, ainsi que les raccordements privés jusqu’à environ un mètre à l’intérieur des propriétés (à la charge de la commune). Les propriétaires souhaitant profiter de cette intervention pour renouveler leur conduite privée peuvent solliciter un devis auprès des entreprises mandatées.
Pour ce faire, veuillez contacter M. Christophe Charbon (Gemetris) au 079 212 91 20.
Par ailleurs, les collecteurs d’eaux usées (EU) et d’eaux claires (EC) seront remplacés au bas du Chemin de la Chérard.
Le chantier débutera le lundi 20 octobre 2025 à 07h00, au niveau du Chemin de l’Ancienne Poste (près de l’ancienne laiterie), et s’étendra jusqu’à la fin de l’été 2026, sous réserve des interruptions hivernales (les soudures de conduites ne pouvant être réalisées en dessous de 5°C). Les travaux seront réalisés par secteurs, sur une demi-chaussée, afin de maintenir la circulation sur l’autre moitié de la Rue du Village.
Des perturbations temporaires de la circulation sont à prévoir dans les rues latérales où des travaux se dérouleront. Les riverains concernés seront informés en temps utile.
Le plan annexé vous indique les zones concernées par les travaux. Merci de vous conformer à la signalisation mise en place par l’entreprise.
Pour toute question, vous pouvez contacter :
• M. Christophe Charbon (Gemetris), au 079 212 91 20
• M. Philippe Thévoz, Syndic, au 079 888 18 22 ou
M. Claude Küng, Municipal des eaux, au 079 307 20 07
• Le contremaître de Delessert Constructions SA, présent sur site
Nous mettons tout en œuvre pour limiter les nuisances et vous remercions par avance pour votre compréhension et votre collaboration.
La Municipalité
Appel aux candidatures pour les PERL 2026

Prix Entreprendre Lausanne Région
Appel aux candidatures pour les PERL 2026
Lausanne Région ouvre officiellement la 24e édition des PERL et appelle les entreprises de la région lausannoise à déposer leur candidature. En mai 2026, cinq entreprises particulièrement innovantes seront ainsi récompensées à hauteur de CHF 100’000.-. Cela concerne la haute technologie bien sûr, mais aussi l’innovation sociale et artisanale.
Depuis sa création en 2003, les Prix Entreprendre Lausanne Région (PERL) ont permis de soutenir plus de 100 entreprises de la région lausannoise pour un montant total de CHF 2’300’000.–. La diversité des sociétés innovantes récompensées (high-tech, modèle
d’affaires, ou domaines traditionnels) démontre la vitalité et l’inventivité du tissu économique régional.
Qui peut participer ?
Toute entreprise ou porteur-euse de projet peut participer, sans distinction du secteur d’activité, dès lors que le projet est développé sur le territoire de l’une des 27 communes de
l’association Lausanne Région.
Les candidatures sont attendues jusqu’au vendredi 9 janvier 2026 à 23h59 et se font en ligne via la page : https://www.lausanneregion.ch/entreprises-economie/perl/perl-prix-entreprendre-region-lausanne/.
La dotation des PERL
Les Prix Entreprendre Lausanne Région, ce sont cinq récompenses distinctes. L’entreprise gagnante se verra attribuer le « Trophée PERL Lausanne Région » d’une valeur de CHF 50’000.–. Les quatre autres entreprises lauréates recevront l’un des PERL dotés de
CHF 10’000.– chacun.
Chaque année, les projets sont évalués par un jury composé de personnalités issues des milieux économiques et académiques et présidé par M. Pierre-Antoine Hildbrand, Municipal en charge de l’économie à la Ville de Lausanne. En plus des 27 communes membres de Lausanne Région, le concours est aussi soutenu par des partenaires de qualité, dont certains œuvrent notamment à la visibilité des lauréates et des lauréats.
Renseignements et personne de contact
Mme Isabelle Michaud, responsable communication de Lausanne Région :
#v.zvpunhq$ynhfnaarertvba.pu / 021 552 73 32
STOP SUICIDE - Campagne #LÀPOURTOI 2025

Prévenir, c'est agir ensemble
L’entourage comme thématique centrale
Le suicide ne touche pas uniquement celui ou celle qui souffre, il bouleverse aussi l’entourage. Les proches ont ainsi un rôle clé à jouer dans la prévention grâce à leur proximité et leur capacité à intervenir en amont. Pour autant, trop de jeunes n’osent pas toujours se confier à leur entourage.
Chez STOP SUICIDE, nous savons qu’outiller les familles, les professionnel-les, ainsi que les jeunes eux/elles-mêmes contribue à une meilleure prévention du suicide. Cela inclut la capacité à reconnaître les signes de mal-être, à aborder le sujet sans crainte et à orienter la personne vers une aide appropriée, tout en préservant son propre bien-être.
Cette année, retrouvez 14 témoignages de proches, de jeunes, de figures politiques ainsi que de professionnel-les, qui montre qu’il est possible pour tout le monde d’agir à son échelle pour renforcer la prévention du suicide des jeunes.
Plus d’infos: https://stopsuicide.ch/campagne-annuelle
« Ca y est ! Je m’engage pour ma commune »

JE M’ENGAGE POUR MA COMMUNE
SOIRÉE D’INFORMATION ORON
En vue des élections communales vaudoises de 2026, venez découvrir comment franchir le pas lors d’une soirée conviviale et inspirante.
Au programme: infos clés sur les fonctions communales, témoignages d’élu·es, conseils pratiques pour se lancer… et apéro offert!
MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2025
19H00-22H00
CASERNE DES POMPIERS,
ROUTE DE LAUSANNE 54A,
1610 ORON-LA-VILLE
Une initiative de politiciennes.ch
Plus d’infos: https://cayestjemengage.ch/
ET SI LA COMMUNE, C’ÉTAIT VOUS ?
PORTEZ-VOUS CANDIDAT·E AUX ÉLECTIONS COMMUNALES !
VOUS VIVEZ ICI, VOUS POUVEZ DÉCIDER ICI.
Mobilité, infrastructures, espaces publics, accueil de jour, finances, environnement, vie associative... Vos choix ont un impact concret sur la vie locale.
Présentez-vous au conseil ou à la municipalité et contribuez aux
décisions de votre commune.
QUI PEUT SE PORTER CANDIDAT·E ?
▪ Avoir 18 ans le jour de l’élection
▪ Être domicilié·e dans la commune
▪ Avoir le droit de vote au niveau communal
COMMENT S’INSCRIRE?
Le dépôt des candidatures est ouvert du 5 au 12 janvier 2026 à midi.
Les formulaires sont disponibles dès l’automne 2025 auprès de votre administration communale.
PAS BESOIN D’ÊTRE EXPERT·E !
Pas besoin de connaissances particulières, ni d’avoir grandi dans la commune ! Parents, retraité·e·s, jeunes, indépendant·e·s, salarié·e·s : vous avez toutes et tous votre place au sein des autorités communales.
Plus d’infos: https://www.vd.ch/etat-droit-finances/communes/pour-ma-commune-formation
Déchetterie - Dépôt des déchets de jardin
En dehors des heures d'ouverture, l'accès aux déchets de jardin sera restreint à un accès piéton uniquement.
Les remorques ne seront autorisés que durant les heures ouvrables, et comme par le passé, les entreprises ne sont pas autorisées à utiliser cette infrastructure.
En vous remerciant pour votre compréhension.
Enquête mondiale sur la santé mentale

L'Université de Zurich participe à un large projet de recherche international - initié par des chercheurs de l'Université Columbia (Etats-Unis) - portant sur la santé mentale. Dans ce cadre, elle vous invite à participer à une courte enquête (et anonyme) dont vous trouverez le lien ci-dessous. Le but est de recueillir les réponses d'un échantillon aussi large, diversifié et représentatif que possible de la population suisse. Donc n'hésitez pas à faire suivre... Merci!
https://cumc.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_5dn1sx6nkYH2RFk?Q_Language=FR-CHE
La Centrale des solidarités vous guide vers les aides existantes
Besoin d’aide ? Appelez la hotline Centrale des solidarités : 0800 30 30 38
Il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser lorsqu’on est face à une difficulté, lorsqu’on a une question ou besoin d’aide.
La hotline Centrale des solidarités s’adresse à toute la population du canton de Vaud. Elle offre de l’écoute et des réponses à des questions très diverses liées par exemple à des situations de précarité financière et de dettes, de problèmes familiaux (divorce, violence conjugale), de difficultés administratives ou d’isolement. Elle donne aussi des informations plus générales sur les prestations sociales et sanitaires existantes.
Selon votre demande, des professionnels vous soutiennent par téléphone ou par email et vous mettent en relation avec les aides et bons services. L’appel est gratuit et confidentiel.
La Centrale des solidarités conseille aussi les professionnels qui recherchent des informations sociales et médico-sociales utiles pour les personnes qu’ils accompagnent.
Les répondants de la hotline sont des professionnels du social de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).
Hotline Centrale des solidarités : du lundi au vendredi 9h - 12h30, 13h30 - 17h30
tél. 0800 30 30 38 ou #pragenyrfbyvqnevgrf$ninfnq.pu
https://www.vd.ch/centrale-solidarites
La Centrale des solidarités est financée par le Canton de Vaud. Elle a été mise en place en collaboration avec l’AVASAD et avec l’appui de toutes les communes vaudoises, des Régions d’action sociale et des institutions suivantes : Caritas Vaud, Centre Social Protestant (CSP), Croix-Rouge, Bénévolat-Vaud, Pro Infirmis, Pro Senectute, Pro-XY et Entraide familiale vaudoise.
La hotline est complémentaire au programme « Vaud pour vous », qui vise également à améliorer l’orientation et l’accompagnement de toute personne confrontée momentanément ou durablement à des difficultés sociales ou médico-sociales.

Retour du sondage nuisances de la route de Berne
Moustique tigre : un insecte invasif et dangereux

La population a un rôle à jouer pour limiter son expansion. Les autorités appellent les romands à agir via deux gestes : signaler le nuisible et éliminer les lieux de ponte !
Liens utiles :
Réseau Suisse Moustiques https://www.moustiques-suisse.ch
Etat de Vaud https://www.vd.ch/moustique-tigre
Se protéger des effets de la chaleur sur la santé

La chaleur impacte la santé et peut causer notamment une déshydratation, un coup de chaleur, voire entraîner le décès dans des cas extrêmes. Elle peut surtout aggraver des maladies déjà présentes telles que les maladies cardiovasculaires, respiratoires et rénales ainsi que les troubles mentaux. La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur. A ces effets directement liés à la chaleur s’ajoutent des risques indirects, comme la noyade , le cancer de la peau et des maladies des yeux.
En savoir plus : santé et chaleur https://www.vd.ch/index.php?id=2021726
Pour certains groupes, le risque est plus grand et nécessite de faire preuve d’une attention particulière. Il s’agit des :
- Personnes âgées
- Personnes avec maladies chroniques physiques et/ou psychiques
- Personnes en situation de handicap ou de précarité
- Personnes qui pratiquent une activité physique
- Jeunes enfants
- Femmes enceintes
- Travailleurs à l’extérieur
Attention à l'arnaque aux faux policiers !

Par ce courrier, la Police cantonale vaudoise souhaite vous mettre en garde contre une arnaque qui cible en particulier les séniors de notre région : l’arnaque aux faux policiers. Cette escroquerie tourne dans notre région depuis plusieurs mois et les cas signalés à la police sont de plus en plus nombreux.
De quoi s’agit-il ? Les victimes, principalement des personnes âgées, sont contactées téléphoniquement par des hommes ou des femmes, parlant parfaitement français et qui se font passer pour des policiers (parfois pour des assureurs ou des banquiers). Ces personnes annoncent un problème sur la carte bancaire de la victime ou un retrait d’argent suspect sur son compte en banque. Afin de régler ce problème, ils annoncent qu’un policier va passer dans quelques minutes au domicile, afin de récupérer les cartes bancaires – et parfois des objets de valeur – pour les mettre prétendument en lieu sûr.
Il s’agit d’une tentative d’escroquerie. La police ne se rend jamais chez des particuliers pour récupérer des biens, des cartes bancaires ou de l’argent.
Pour l’année 2025, déjà près de 400 tentatives ont été recensées dans le canton de Vaud. Parmi elles, plus de 100 ont été une réussite pour les escrocs qui ont encaissé l’argent de leurs victimes. En 2024, ces derniers ont réussi à escroquer près d’un million de francs.
La police mène plusieurs enquêtes liées à ces escroqueries. Si plusieurs auteurs ont été interpellés, l’argent qui a été subtilisé à leurs victimes est très souvent irrécupérable. Soyez vigilants et ne vous précipitez pas !
La police rappelle les conseils de prudence suivants :
• appeler le 117 ou votre banque en cas de doute ;
• ne donner aucune information personnelle ou bancaire à quiconque vous contacte par téléphone ;
• ne jamais remettre vos cartes bancaires (coupées ou non) ni votre code secret à un inconnu ;
• raccrocher si vous avez un doute sur l’appelant. Ne surtout pas rappeler en appuyant sur la touche de
répétition du numéro ;
• transmettre cette information à votre entourage ;
Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter votre administration communale ou le poste de police le plus proche. Toutes les informations utiles sur https://www.votrepolice.ch
Accueil familial de jour

Et si vous trouviez la meilleure solution d'accueil pour vos enfants et vous ?
Trouvez le réseau proche de chez vous sur https://www.afj.faje-vd.ch et contactez-le pour plus d'informations.
Ecole du Potier - Rentrée 2025-2026

Rentrée 2025-2026
Inscriptions ouvertes
Pour plus d'informations et pour une visite : https://www.ecoledupotier.ch/
021 907 14 87
Stop Frelon Asiatique

Pour maintenir une basse pression sur les ruchers d'abeilles mellifères et pour limiter le développement du frelon asiatique, la stratégie de lutte est principalement axée sur la RECHERCHE des nids et leur DESTRUCTION.
Vous pouvez nous aider dans la RECHERCHE des nids en annonçant toute observation d'individu ou de nid sur le site www.frelonasiatique.ch. Merci également d'inviter votre entourage à ouvrir l'oeil, en sollicitant vos proches, vos amis et collègues de travail.
Tout un chacun peut nous aider dans cette lutte. A l'heure actuelle, il est important de rechercher les nids naissants qui sont le plus souvent situés en milieu urbain (vers le flyer). Merci de bien inspecter votre environnement et d'annoncer toute observation de nid sur le site https://frelonasiatique.ch/fr/.
Remarque : s'il s'agit de la découverte d'un nid, faites une annonce très rapidement, même si vous avez un doute sur votre diagnostic. En effet, les nids primaires de frelons asiatiques se développent très rapidement. A partir de la taille d'un ballon de handball, la reine déménage ...
... et construit un nid secondaire en hauteur (env. 20 m), nid qui est bien plus compliqué à détruire et qui produira les reines fondatrices qui seront actives l'année suivante. Pour cette raison, il nous importe, dans la mesure de nos possibilités, de détruire rapidement les nids primaires au plus vite.
Pour pratiquer la triangulation en vue de la recherche de nids il faut des frelons en suffisance. A tous les apiculteurs du canton, merci de nous signaler le plus rapidement possible sur ce site, les ruchers où il y a une prédation constatée avec des frelons qui visitent les lieux..
Dès le mercredi 2 avril 2025 - horaires "heure d'été" à la déchetterie

Déchetterie : mêmes horaires toute l'année
Mercredi après-midi de 15h30 à 18h30 et le samedi matin de 9h00 à 11h30
Depuis le mercredi 2 avril 2025, les horaires de la déchetterie reviendront à "l'heure d'été" et demeureront identiques tout au long de l'année; en effet, à la suite de l'installation de l'éclairage à la déchetterie, et au vu de l'augmentation progressive de la fréquentation, la Municipalité a décidé d'harmoniser l'horaire qui sera le mercredi après-midi de 15h30 à 18h30 et le samedi matin de 9h00 à 11h30 tout au long de l'année.
Recrudescence d'actes d'incivilité, d'arnaques - Appelez le 117

Appelez le 117 si vous êtes témoin d'une activité suspecte dans votre voisinage
La Municipalité a été informée d'une recrudescence d'actes d'incivilité, d'arnaques et de cambriolages dans la région
Appelez le 117 si vous êtes témoin d'une activité suspecte dans votre voisinage.
Avis aux propriétaires - Assainissement des chauffages et chauffe-eau électriques

Devoir d'annonce
Les propriétaires de bâtiments équipés de chauffage et/ou de chauffe-eau électriques doivent s'annoncer spontanément auprès de la Direction de l'énergie (DGE-DIREN) d'ici à fin juin 2025. Ils peuvent également le faire auprès de leur distributeur d'énergie (gestionnaire de réseaux de distribution) fournisseurs d'énergie ou toute autre entité en charge du comptage d'électricité) (art. 4 DACCE).
Malgré l'effet suspensif du recours, déposé en janvier 2025, sur la directive de mise en application, le décret et l'obligation de s'annoncer restent pleinement en vigueur.
La procédure à suivre se trouve sur la page https://www.vd.ch/environnement/energie/legislation/chauffages-et-chauffe-eaux-electriques
Nouveaux propriétaires de chiens

Tout nouveau propriétaire de chien doit annoncer dans les deux semaines à l'administration communale et à Amicus :
- Toute acquisition d'un chien en indiquant sa provenance, soit le nom et l'adresse de la personne qui lui a cédé l'animal;
- Toute cession d'un chien en indiquant sa destination, soit le nom et l'adresse du nouveau détenteur;
- Tout changement d'adresse;
- Le décès de son animal.
L'inscription peut se faire en ligne. Nous vous remercions de nous adresser également une copie du carnet de vaccination de votre animal de compagnie, à l’adresse suivante #pbagebyr.unovgnagf$zbagcerirlerf.pu
Préparer sa retraite

La retraite, oui, mais à quel à âge ? Avec quels montants ? Avec ou sans aide supplémentaire suivant la situation familiale ou économique ? « Préparer sa retraite : Guide pratique pour une transition économique réussie » répond à ces questions grâce à des exemples concrets et à une mise en page ludique et attractive. Quelques exemplaires sont à disposition à l'administration communale.
« Le premier, le deuxième et le troisième pilier sont expliqués en tenant compte des nombreux parcours de vie possibles, explique Maël Joly, référent seniors régional. Ensemble, le premier et le second sont supposés permettre d’atteindre environ 60 % du revenu d’avant la retraite, mais l’on constate que, dans de nombreuses situations, cela ne suffit pas pour couvrir l’essentiel. Une bonne information représente donc un enjeu majeur pour les personnes dès 55 ans.
Ce guide existe également dans une version interactive en ligne : https://www.lausanneregion.ch/wp-content/uploads/2024/11/241112_LR-GUIDE-RETRAITE-BROCHURE-A4-WEB.pdf
Actualités
Personnes âgées : ATTENTION ! Arnaque : faux policier / faux banquier

Ne donnez ni vos cartes bancaires, ni vos codes PIN à qui que se soit, pas même un banquier ou un policier qui vous appelle par téléphone ou qui se présente à votre domicile.
Même s'il ou elle vous montre une carte de police ou un brassard de couleur.
La police ou votre banque n'agissent pas ainsi !
Et si ça vous arrive, appelez le 117
Plus d'infos : https://votrepolice.ch/
Local à louer dans les combles de l'ancien collège

Local d'environ 70 m2 à louer de suite ou à convenir
Local d’env. 70 m2 équipé, cuisinette, WC
Idéal pour bureaux PME
Situation : combles du collège sis chemin de la Rochette 2, 1081 Montpreveyres
Loyer mensuel : Fr. 1’350.-- + charges
1 place de stationnement à disposition
A louer : de suite ou à convenir
Pour de plus amples renseignements, M. David Mellioret municipal, au 079 156 61 64
Recevez les informations urgentes de Montpreveyres sur votre smartphone

Téléchargez Localcities la plateforme suisse des communes
Cette application gratuite à télécharger sur « smartphone » permet d’accéder aux informations utiles urgentes concernant la commune : horaire d’ouverture des bureaux, annonce de manifestations, fermeture occasionnelle de la déchetterie, restriction provisoire du trafic, etc… avec la possibilité d’activer les notifications, fort utile en cas de chutes de neige ou d’intempéries causant des fermetures de routes ou pour l’annonce d’un vol de drone de dernière minute autorisé par la Commune.
Groupement des chauffeurs bénévoles Oron-Mézières-Savigny-Forel

Dès le 1er février 2024, le Groupement présente une nouvelle organisation
Toutes les demandes de transports médicaux seront gérés directement par les coordinatrices via à un numéro de téléphone !
Carte journalière dégriffée commune

A partir du 11 décembre 2023, les cartes journalières dégriffées Commune peuvent être commandées pour un voyage à partir du 1er janvier 2024
Collecte GastroVert pour vos déchets alimentaires

Les deux sites (TWINS) sont situés vers l'ancienne laiterie (rue du Village 1) et vers l'emplacement des places de parc dans le quartier de "La Mellette", à proximité des conteneurs Molok
Mise en place de bacs de collecte GastroVert pour vos déchets alimentaires
Poursuivant son effort dans le domaine du développement durable, la Commune en collaboration de la SATOM, a décidé de proposer la collecte des déchets alimentaires cuits et cuits dès le 29 juin 2023.
Une séance d'information s'est tenue le 28 juin 2023 à 17h30 à 19h00 vers l'emplacement des places de stationnement dans le quartier "La Mellette".
Le personnel communal vous propose de vous rendre au bureau communal pour retirer un bio-sceau gratuit (un seul par ménage) durant les horaires d'ouvertures
Des autocollants au logo de la commune

Disponible au bureau communal aux heures d'ouverture
Des autocollants au logo de la commune peuvent être achetés pour la somme de CHF 2.- pièce.
Des verres au logo de la commune

Disponible au bureau communal aux heures d'ouverture
Des verres au logo de la commune peuvent être achetés pour la somme de CHF 30.- par carton de 6 verres.
























